Les lectures pour cet été🌴

Au moment de faire votre valise vous ne savez pas quels livres emporter ? Je suis d’accord, c’est un véritable casse tête, comme vous ne pouvez pas prendre toute votre bibliothèque. Vous avez déjà dû jouer à tétris donc vos choix vont devoir être judicieux et sûr afin de ne pas vous retrouver sans livre sur votre serviette de plage.

Je me suis dit que j’allais vous aider à faire votre sélection.

J’ai choisi quelques titres que je vous conseille sans hésitation !

N’hésitez pas à me faire part de vos retours en commentaires. 🔅

Lire pour vivre

〰️

Lire pour vivre 〰️


📚J’ai une réelle passion pour la lecture, je pourrai vivre dans une bibliothèque, même qu’à la librairie je ne vois pas passer l’heure. Et si je suis plongée dans un roman passionnant, je pourrai en oublier de manger !
Vous aussi vous êtes comme ça ?


Voici mon premier coup de coeur 🫶🏽

Anaïs Vanel, “Tout quitter”, Paris : Édition Harper, 2019.

Je n'ai pas de mots pour ce roman rempli de richesses, de paroles résonnantes et enrichissantes. Le style d'écriture est très original, sur chaque page un message, un peu comme des poèmes.

À première vue, ce n'est pas mon style de lecture, mais on me l'a posé sur mon bureau avec un petit mot me disant de le lire. Que je me reconnaîtrais.

Ma collègue n'avait pas tort.

J'ai tout de suite fait le lien avec ma vie, mes envies et mon histoire.

Ce livre vous fera voyager au cœur de vos émotions, travailler vos 5 sens et surtout mettra en route la boîte à questions enfouie dans votre cerveau.

Les vacances sont là alors je vous conseille de le mettre dans votre valise !

Voyage en douceur garanti.

Surfez au gré de vos envies

〰️

Surfez au gré de vos envies 〰️


Le 2ème roman, c’est une biographie d’une femme que j’admire💫

Michelle Obama, “Devenir”, LGF, 2020

J’ai eu ma période monarchie britannique et ensuite politique américaine. Il y a peu j’ai regardé la série Désignated Survivor sur Netflix, je l’ai trouvée très éclairante sur le fonctionnement de la Maison Blanche. Et grâce à la bio de Michelle Obama, j’ai pu faire des liens avec certains éléments du mandat de Barack Obama.

Je connaissais l’influence de cette grande Dame. Pour ma génération, c’est la première qui à marqué nos mémoire,, celle qui a succédé à l’empreinte laissée par Jacky Kennedy.

En effet, femme du premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, venant d’un quartier pauvre de Chicago. Je pense que l’éducation qu’elle a reçue est pour beaucoup dans son évolution. Des parents aimants, ne portant jamais de jugement et mettant un point d’honneur à l’éducation de leurs enfants. A mon sens, l’endroit où nous naissons n’est pas une fatalité. On peut sortir du cadre dans lequel nous avons été mis. Elle en est la preuve. Son courage et sa détermination face au racisme, aux critiques, aux conseillers d’orientation lui fermant des portes avant même de lui avoir donné l’opportunité d’essayer, est un exemple à suivre.

Elle a compris, que le changement d’un pays passe par les enfants. Grâce à ses divers plans d’actions qu’elle mettra en place, elle prouve que rien n’est figé. Elle met un coup de pied dans l’image d’une femme de président. Elle sort de la potiche qui fait juste ce qu’on lui demande. Vous pourrez lire, qu’elle sera sur les devants de la scène lorsqu’il faudra faire bouger certaines choses. Elle a été un atout aux 2 campagnes de Barack Obama. On peut même dire qu’elle y est pour quelque chose dans ses victoires.

Les femmes s’identifient à elle, que ce soit en tant que mère, femme active ou même à sa manière de s’habiller. Elle a été inspirante pendant ces 8 ans de présidence et elle continue de l’être. Aujourd’hui, nous faisons l’apologie de la mère parfaite, qui doit tout stopper et s’oublier pour élever ses enfants. Michelle Obama, casse les codes et se rajoute des étiquettes, elle n’est pas JUSTE une femme au foyer, qui attend tranquillement que son mari évite 3 attaques terroristes, ou fasse voter la loi pour le contrôle des armes. Elle est bien plus que ça et elle le prouve dans sa biographie.

La lecture de cette bio est assez fluide, on s’attache à cette femme au fur et à mesure de ses lignes et on prend conscience de la force et des sacrifices qu’ils lui ont été nécessaires pour en arriver là.

Briller

〰️

Briller 〰️


On continue sur cette lancée, cette fois-ci en allant du côté de notre pouvoir d’intuition 🪐

 Laurent Gounelle, Intuitio, édition Calman Levy, 2021

Il y a quelques mois, je suis tombée sur le reportage Netflix, La Sagesse de la pieuvre. Cet invertébré doté d’une intelligence incroyable et surtout d’un pouvoir d’intuition. J’ai été fasciné. C’est donc naturellement que j’ai commencé à rassembler des ouvrages développant le sujet de l’intuition et du cerveau humain.

Alors en rentrant par « hasard » dans une librairie, je suis tombée sur le dernier roman de Laurent Gounelle, Intuitio.

J’avais déjà beaucoup entendu parler de ses récits de développement personnel dont les apprentissages se fondent dans l’histoire d’un personnage auquel il est assez simple de s’identifier.

Ce fut le tout premier roman de cet auteur que je lisais. Et quelle belle surprise ! La couverture est énigmatique et envoutante. J’ai d’ailleurs fait confiance à mon instinct sur ce coup et pris la décision d’acheter le livre sans en lire le résumé.

Et dans ma vie, j’ai pu comprendre qu’il n’y avait finalement pas de hasard.

Le personnage de Thimothy est un auteur très terre à terre, intelligent mais ne se sentant pas supérieur à la majorité de la population. C’est pourquoi lorsqu’il se fait happer par le FBI pour déjouer des attentats, il ne sait pas qu’il va devoir faire appel à des parties de son cerveau jusqu’ici inexploitées.

Sa peur de l’inconnu et son manque de confiance en lui vont le faire douter. Ses croyances pourront bloquer certaines compréhensions, le faire stagner, voir tourner en rond.

Ce roman est une explication très réaliste de ce que notre fabuleux cerveau est capable de faire et des pouvoirs dont il dispose. L’intuition n’est peut-être pas un don, mais une faculté commune à chacun d’entre nous, dont un grand nombre ignore l’existence.

Je vous invite donc à vous plonger dans Intuitio et voir par la suite si vous décidez de pousser les investigations, voir même aller jusqu’à développer votre intuition.

Et pourquoi pas une adaptation au cinéma ?

Bonne lecture !

Pouvoir

〰️

Pouvoir 〰️


Celui-ci, je suis particulièrement fière de vous le présenter. Son autrice est d’Annecy, la ville dans laquelle je vis et l’illustratrice des pages de couverture est mon amie d’enfance @waveofsense.

J’ai choisi de vous partager le message que j’avais envoyé à son autrice 🔅afin de vous partager mon ressenti après avoir lu la dernière page.

Aurore Villien, “Les Racines d’une étincelle”, AFNIL, 2022

Chère Aurore,

Ce matin je t’écrivais que je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ton roman que j’avais commencé la veille au soir. « Les racines d’une étincelle. Et bien ce soir, je t’annonce que je n’ai fait qu’une bouchée des 443 pages que tu as écrites avec passion et talent. C’est comme quand on passe des heures à cuisiner un bon repas et que celui-ci est englouti en 2 secondes ! C’est ça… quand c’est trop bon !

J’ai littéralement été transporté dans l’aventure de Lou et de Jackson ! Je me suis vue dans les rues de Washington, en Afrique du Sud… J’ai voyagé depuis mon canapé. Pendant ma lecture, je suis passée des rires, aux larmes. Aux larmes de tristesse mais aussi de colère. Car oui les personnages sont fictifs, mais malheureusement l’histoire est encore bien trop réelle.

Si Martin Luther King te lisait, il se dirait surement qu’il serait fier que ces paroles continuent d’inspirer notre génération. Peut-être un peu triste de la faible avancée des conditions des minorités. Car oui le racisme, les violences policières, les mauvaises conditions de vie de certaines communautés, l’inégalité, tout ça et bien c’est l’actualité !

Ton récit est la preuve que l’amour triomphe, qu’il faut prendre sa place dans le monde et ne pas attendre que les choses changent d’elles-mêmes. Qu’il nous faut les bouger et ne jamais baisser les bras. Se battre et que chaque embuche sur notre chemin soit un moyen d’atteindre les objectifs fixés, tout en profitant du moment présent.

Alors comme la rencontre de Lou et Jackson, au détour de la chute d’un café blue mountain, un fait du destin plus que du hasard, je pense que je devais lire ton livre.

Chacun trouvera son message au travers de tes lignes et comprendra ce dont il a besoin pour sa vie et sa mission.

Alors, merci.

Faire un monde meilleur

〰️

Faire un monde meilleur 〰️


Un séjour sur l’île de Porquerolles ça vous dit ?

Cendrine Nougué, “Les étoiles rêvent aussi”, Eyrolles 2023

Je me cherchais un livre pour l’été, alors comme à chaque fois je me rends chez mon libraire, @Librairie.joiedelivre à Annecy.

J’avais envie d’une histoire, avec un message, un message doux qui fait du bien. Il me tend alors le roman de Cendrine Nougué, une auteure que je ne connais pas encore mais dont la découverte me réjouit.

Lorsque je le commence, je viens de me casser la cheville et suis immobilisée, j’en ai pour plusieurs mois et c’est sans compter que j’ai dû annuler mes vacances.

Alors un petit séjour sur l’île de Porquerolles pour me remettre comme Alice, l’héroïne du roman, de ma blessure sans bouger de mon transat, c’est une pépite.

Cendrine Nougué, nous fait partir de Paris, une ville stressante où l’on croit que tout est possible, pour rejoindre un cadre idyllique, reposant et calme.

Vous allez traverser plusieurs sujets comme la confiance que les femmes doivent prendre dans cette société, la force d’être parent élevant seul un enfant, le pouvoir de la nature et la puissance des lieux sur la créativité.

Je suis partie un peu en vacances le temps de ces lignes, j’ai pris un grand bol d’air frais et tout ça sans bouger de chez moi 🤩

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette petite liste dont j’ai pris plaisir à vous partager ces pépites 🔅

Bonne lecture et bel été !!!

Suivant
Suivant

Derrière le jugement, ce que cache notre égo