Et si on vivait maintenant ?

Vous avez surement déjà entendu des personnes de votre entourage, des collègues ou au sein de votre famille, dire : “ça, je le ferai quand je serai à la retraite !” ou encore “ vivement la retraite, j’aurai le temps de faire tout ça”.

Et si on arrêtait d’attendre ? Si aujourd’hui était le bon moment ?

Ayant réfléchi pendant plusieurs années sur ce besoin de liberté constant, je partage avec vous mes découvertes dans cet article.

La nouvelle génération est-elle plus exigente ?

Lorsque j’ai décidé de changer de vie, je me suis demandée pourquoi j’avais ce besoin vital d’avoir plus de libertés.

Cela fait-il de moi une capricieuse ?

En quoi ma génération diffère-t-elle de celle de mes parents, qui travaillent dur sans jamais se plaindre ?

Et là ! Miracle, lumière !

Je suis un jour tombée sur un reportage de Martin Weill et j’ai réussi à mettre des mots sur le syndrome touchant ma génération.

Nous cherchons à “être heureux avant d’être vieux”, tout simplement car nous ne savons pas de quoi demain est fait.

Ce que nous connaissons ?

  • Le terrorisme

  • Des gouvernements qui mènent la France on ne sait où (et eux non plus d’ailleurs).

  • La pandémie du Covid

  • La guerre en Ukraine

  • Des grèves qui mettent le pays dans un état de stress

  • Notre planète qui est bien malade

La liste est longue et pas très séduisante ! Alors NEXT !

Le métro-boulot-dodo ne nous convient plus, nous voulons de l’aventure ! Certains diront immatures, alors que nous écoutons simplement l’enfant qui sommeille en nous.

Quand j’écris cet article, il est 23h, je regarde le replay de The Voice, une candidate reprend la chanson “Popcorn salé”de Santa. Lors du debrief, Zazie, coach dans cette saison, dit : “Quand je l’ai entendu chanter, j’ai entendu cette génération nous dire : tu as vu la gueule du monde ? Allez vient, je t’emmène, on va faire un nouveau monde.” Cette réflexion ne pouvait pas mieux tomber !

Ce moment a raisonné en moi, comme pour appuyer encore plus le sens de mon article.

Vous aussi vous voulez réveiller votre enfant intérieur ?


Beaucoup de thérapeutes nous demandent de nous reconnecter à l’enfant qui sommeille en nous. On pourrait alors penser que la tâche est simple. FAUX. Cela fait des années qu’on ne l’a plus écouté et là nous souhaiterions qu’il se réveille d’un coup, sur demande ?

Il va profiter du jeu et nous laisser chercher comment nous faire pardonner de l’avoir si longtemps ignoré.

Alors il va falloir faire preuve de patience, de temps et accepter de se poser, ne rien faire et simplement écouter.

J’aime bien l’idée de me reposer la question du métier que je voulais faire quand j’avais 8 ans.

Je trouve que c’est l’âge auquel on commençait à comprendre ce qui se passait autour de nous, mais où nous étions encore naïfs. La belle époque !

Vous essayez ? N’hésitez pas à me l’écrire en commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous.

Vous arriverez, peut-être, à la conclusion que vous êtes devenu ce que vous rêviez à l’époque. Alors là je vous dis bravo. Pour d’autre, ce sera la désillusion. Mais c’est pas grave, on a toute la vie pour apprendre et déconstruire ce que l’on nous a imposé.

Pour trouver sa voie, comment faire ?

Et si on s’écoutait plus ?

Nous cherchons à évoluer en tant qu’individu. J’avoue, souvent, il m’arrive d’avoir envie de tester d’autres métiers, quitte à ne pas être rémunérée, pour ma soif d’apprendre et découvrir ce que le monde a, à offrir. Notre époque nous donne l’opportunité de tout faire, il suffit de s’en donner les moyens.

Et oui, le sens de ce que l’on fait est plus important, le gain n’est plus notre préoccupation principale.

Un grand nombre de maladies pourraient être évitées si nous prenions soin de notre corps et ça commence par s’écouter lorsque l’on ressent un besoin de changement.

Cela ne veut pas dire qu’il faut tout envoyer balader, quitter son conjoint, son job ou partir à des milliers de kilomètres.

Etudier un nouveau chemin

Vous pourriez avoir envie d’un 80% ou de plus de télétravail pour gagner en liberté. Toutefois, ce n’est peut-être pas la politique de votre entreprise. Alors vous devriez effectuer des réglages dans votre vie pro. A mon sens, ce n’est pas à notre job de dicter notre vie mais à nos envies, nos passions et nos rêves.

Vous avez surement déjà entendu parler du bilan de compétences, c’est une solution accessible à tous. Et pour cela, je vous conseille AKAFORCO 😉 un organisme de formation au top !

Bien sûr ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, oui l’argent contribue au bonheur. Cependant nous ne cherchons plus la quantité. Nous voulons bien vivre et je dirai même MIEUX VIVRE.

Pour cela, nous voulons trouver des emplois qui match avec nos valeurs et laissent s’exprimer nos passions.

C’est pourquoi nous avons pu constater une augmentation, à la suite de la pandémie, de création d’entreprises, plus particulièrement de micro-entreprises. En effet, il y a eu 1,7% de création en plus en 2022, par rapport à 2021, soit presque 300’000 micro-entreprises supplémentaires, selon l’INSEE.

On quitte le salariat ou on trouve des entreprises qui sont en adéquation avec nos valeurs.

La tâche n’est pas simple, cependant quelle aventure ! C’est la raison de mon changement de vie. En effet, j’ai, moi aussi, décidé de surfer sur la vague, de voir plus loin que l’endroit où j’étais.

Et même si la vie d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille, elle me permet de vivre de libertés, en fonction de mes besoins, en partenariat avec mon corps et mon mentale et surtout en respectant mes valeurs.

“Après le verbe "aimer" le verbe "aider" est le plus

beau verbe du monde.”

Baronne Bertha von Suttner

Se faire accompagner ?

Je suis certaine que vous avez entendu parler de coaching, ce métier tant à la mode. Après c’est comme tout, quand il y en a trop, on peut se perdre.

Alors à vous de trouver votre coach !

Pour ma part, j’ai trouvé ma coach au feeling. Quand ça le fait, alors là c’est un vol sans retour pour découvrir la vraie vie.

A vous de trouver le bon coach.

J’ai vécu une expérience des plus enrichissante il y a quelques temps. Un coaching en pleine nature avec des coachs professionnels.

pendant lequel nous avons ouvert des portes, fait sortir des réponses enfouies, dans un but de déployer mes ailes afin de trouver mon chemin, le bon chemin.

Si vous habitez dans la région de Haute-Savoie et que vous avez envie de vivre cette expérience également, je vous conseille de contacter James & Dean, et dites que vous avez vu leur nom dans mon article, cela leur fera surement plaisir 😉. Ce sont 2 personnes tellement inspirantes, vous en ressortirez changé.

En résumé ?

On me dit souvent que je parle beaucoup, mais là j’ai essayé de vous résumer 2 ans de réflexion. J’espère vous inspirer l’envie de vous poser les questions importantes pour vous. De faire les réglages redonnant votre liberté si celle-ci a été entachée. De voir le monde sous un autre angle que celui qu’on nous impose. De vous faire du bien et de mettre en lumière votre enfant intérieur, lui sait ce qui est bon pour vous, alors écoutez-le !

Surtout, ne culpabilisez pas d’avoir des envies différentes et de vous mettre au centre de vos priorités.

Soyez égoïstes et vivez !

Mes recommandations :

Akaforco - Bilan de compétences et formations - Lien

James et Dean - Lien

Source : Les reportages de Martin Weill - Être heureux avant d’être vieux - TF1 - accès à l’émission ici

Précédent
Précédent

Derrière le jugement, ce que cache notre égo

Suivant
Suivant

Le burn-out